Gyropode Segway

Un GYROPODE c’est quoi ?

Le Gyropode est un moyen de déplacement électrique sur deux-roues que l’on conduit debout en inclinant son corps du côté vers lequel on souhaite se diriger. La machine segway s’occupe de maintenir votre équilibre en détectant votre inclinaison.

Segtours Découverte dispose d’un parc de 6 segways x2, le modèle tout terrain de la marque Segway.

Le poids du Segway et de 55 kg sa vitesse maxi est de 20 km/h, son autonomie est de 18 km environ. Le port du casque est obligatoire pour toutes les sorties et animations. Le poids minimum requis est de 45 kg.

La marque est l’inventeur du gyropode et propose aujourd’hui les véhicules les plus fiables et sûrs du marché. Le premier gyropode ayant été créé est le Segway, inventé en 2001 par un ingénieur américain du nom de Dean Kamen. Cet inventeur, détenteur de plus de 400 brevets, a développé le Segway sur la base de la technologie d’équilibre dynamique sur deux roues parallèles et coaxiales. Les gyropodes de toutes sortes, plus ou moins sophistiqués, plus ou moins surs, et offrants des prestations variables, sont tous basés sur cette idée fondatrice du Segway : Faire tenir des passagers debout sur une plateforme munie de 2 roues, sans efforts, sans technicité particulière, sans apprentissage compliqué.

segway_model

Comment ça marche les gyropodes Segways ?

3714336129_4e3856516a_oGrâce à la stabilisation dynamique, le nom de la technologie qui permet de contrôler les mouvements du gyropode et de son conducteur, les segways sont simples à prendre en main. Grâce à la technologie segway, le véhicule est on ne peut plus facile à manœuvrer, en suivant simplement les mouvements intuitifs du corp.

En d’autres termes, pour avancer ou reculer, il suffit de se pencher en avant ou en arrière et vous partez pour une balade insolite. De la même manière, inclinez le guidon à gauche pour amener votre gyropode à gauche et inversement à droite. Inclinez vous en arrière et la machine s’arrêtera. Les gyropodes segway permettent de se déplacer rapidement, silencieusement et sans émission polluante avec une sensation de légèreté et de sécurité.

Chez Segtours découverte un instructeur agrée vous accompagne systématiquement lors de votre  prise en main et lors des randonnés en segway. Vous appréhendez le fonctionnement du Gyropode, les déplacements en avant et en arrière, les virages, les consignes de sécurités…


Quelles sensations en Gyropode ?

Le Gyropode réagit instantanément à l’inclinaison du x2_0corps. C’est ce principe de fonctionnement unique qui garantit son étonnante sécurité cette exceptionnelle maniabilité et cette sensation étonnante de liberté.

Les sensations sont très naturelles. Le Segway suit littéralement les mouvements du corps, aussi bien en avant, en arrière ou en virage. Il devient un compagnon ludique et étonnant pour des balades et des randonnées insolites en pleine nature. Il donne une impression de glisse et on retrouve des similitudes avec le ski alpin.

Le sentiment de liberté du gyropode est réellement grisant.


La sécurité en Segway
La durée de nos tours comprend une initiation préalable de 10 min environ. Toutes les sorties sont encadrées par un instructeur certifié “Segway Instructor”. Les enfants sont acceptés à partir de 12 ans avec un adulte et 16 ans seul.

La réglementation en Segway
En France, en agglomération, l’utilisation du gyropode Segway est autorisée sur les trottoirs et les aires piétonnes. La Commission européenne ne considère pas le Gyropode Segway® comme un véhicule à moteur (Avis exprimé le 12 juillet 2002). Pour la commission européenne, il est prévu essentiellement pour être utilisé sur les trottoirs et autres zones piétonnes telles que l’intérieur des bâtiments, les parcs et autres zones publiques, mais pas pour se déplacer sur la voie publique. C’est donc à chaque État membre de fixer sa réglementation. En France, le Ministère du Transport à indiqué que l’utilisation d’un gyropode est soumise aux règles du Code de la Route relatives aux piétons (articles R 412-34 à R 412-43). A l’heure actuelle, bien que la Commission Européenne ait déclaré le Gyropode Segway® comme n’étant pas un véhicule à moteur, il n’est pas encore autorisé explicitement partout en Europe.

A savoir :

L’utilisation du gyropode étant soumise aux règles du Code de la Route relatives aux piétons, l’assurance requise en cas d’accident matériel ou physique, pour le pratiquant, ou causé à un tiers,  relèvera donc de sa responsabilité civile ou celle de ses parents. En aucun cas la SARL SEGTOURS DECOUVERTE ne pourra être mis en cause en cas  d’accident. Les participants ayant reçu la formation initiale obligatoire. La convivialité et la bonne humeur restent notre objectif pour toutes sorties proposées, quel que soit le niveau des participants. Plusieurs sorties sont disponibles selon vos désirs et vos capacités.